10 choses à faire et à voir à Toulouse

Le meilleur moment pour avoir un premier aperçu de Toulouse est au coucher du soleil , lorsque la lumière du soleil se reflète sur les briques rouges avec lesquelles la plupart des bâtiments de cette belle ville française sont construits. Ce n'est pas un hasard s'ils l'appellent « La ville rose », en raison de la chaude teinte dorée qui se dégage des pierres illuminées par le soleil. A Toulouse tout est rose qui mérite d'être vu : la Piazza del Campidoglio, la basilique Saint Sernin, l'Hôtel d'Essezat, les couvents des Jacobins et des Augustins.  Mais il y a aussi une autre couleur à laquelle la ville s'identifie et c'est le violet : Toulouse, en effet, est aussi surnommée la « Cité des violettes » en raison de la présence massive de cette fleur dans les campagnes et de l'usage qui en est fait dans cuisine, pâtisserie et parfumerie.
Et si on veut vraiment continuer à parler de couleurs, il y a le vert de la Garonne, de la campagne environnante, des eaux du Canal du Midi . Ensuite, il y a le bleu profond de l'espace, que vous pourrez découvrir en visitant l'extraordinaire Cité de l'Espace . Bref, il y a beaucoup à voir mais quelques jours suffisent. Sur cette page nous vous recommandons les 10 choses à voir absolument lors d'un séjour ou d'un week-end à Toulouse .

Place du Capitole à Toulouse

La Place du Capitole (Capitole) à Toulouse représente le cœur du centre historique de la ville française. Il tire son nom des Capitoul , magistrats élus des différents quartiers qui décidèrent en 1190 de construire l'édifice, qui abrite aujourd'hui l'Hôtel de Ville, l' Hôtel de Ville .
 Place du Capitole à Toulouse
Et c'est précisément la façade du Capitole qui domine la grande place avec ses 8 colonnes roses ainsi que les façades sévères des palais nobles. Dans la petite cour se trouve une statue d'Henri IV et une dalle qui rappelle que le duc de Montmorency a été tué ici qui avait osé s'opposer à Richelieu. A l'intérieur se trouve la salle des illustres inspirée de celle de Borghèse à Rome. Dans la partie arrière du bâtiment se trouve le donjon carré de 1500 avec la tour des archives et une cloche ajoutée en 1873. Dans l'aile droite du chapitre se trouve le théâtre d'opéra et de ballet . Au centre de la place il n'y a aucune construction, sauf la Croix d'Occitanie ou de Toulouse insérée dans le pavé.

Basilique Saint Sernin de Toulouse

La basilique Saint-Sernin (San Saturnino) est considérée comme la plus belle église romane d'Europe. À cet endroit, le sarcophage avec les restes du saint a été conservé, mais lorsqu'il est devenu un point de passage obligatoire pour les pèlerins de Saint-Jacques, il a été décidé de construire une église plus grande et plus belle.
 Basilique Saint Sernin de Toulouse
La construction a commencé en 1080 mais il a fallu près de trois siècles pour voir la fin. La tour octogonale en briques roses avec 5 étages en forme de pyramide et une flèche finale frappe immédiatement . Sur le côté droit, un arc Renaissance mène à la Porta Miégeville avec de précieux chapiteaux sculptés avec des statues de Saint-Jacques et de Pierre sur les côtés. L'intérieur à 5 nefs est majestueux et le transept à 3 nefs avec un déambulatoire. La plus belle partie est l'abside d'  origine en brique et pierre. Dans la crypte, vous pouvez parcourir le "tour des saints" qui a fait de cette basilique un lieu si prisé des pèlerins. Le Trésor contient les reliques de San Saturnino et de la Vera Croce .

Eglise des Jacobins à Toulouse

Le couvent des Jacobons de Toulouse est considéré comme le joyau de l'architecture gothique méridionale et la plus belle église dominicaine d'Europe . Elle tire son nom de la  rue Saint Jacques à Paris , où les frères dominicains avaient leur siège le plus important.
 Eglise des Jacobins à Toulouse
Construits à partir de 1230, jusqu'en 1380 l'église, le cloître, le réfectoire, la salle capitulaire et la chapelle de Sant'Antonino ont été progressivement ajoutés . L'aspect extérieur massif donné par les briques rouges contraste avec la légèreté de l'intérieur. Spectaculaire " le palmier ", une colonne unique de 23 mètres qui rayonne en forme de palmier et qui à elle seule tient toute la voûte du chœur. L'église abrite la dépouille de saint Thomas d'Aquin , philosophe et fondateur de l'ordre dominicain. En réalité, il y avait aussi un magnifique mausolée qui a été détruit pendant la Révolution française. Ne manquez pas une belle promenade dans le silence du magnifique cloître .

Les musées de Toulouse

Outre le musée de la Fondation Bemberg (point 5), Toulouse compte d'autres musées, petits mais intéressants. Nous vous recommandons une visite au Musée des Abattoirs avec une collection d'environ 2000 œuvres du monde entier créées de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.
 Le Complexe des Augustins de Toulouse
Le clou de la collection est le rideau réalisé par Pablo Picasso à l'occasion du 14 juillet 1936, « La dépouille du Minotaure vêtu d'Arlequin ». Le Musée des Augustins , en revanche, mérite une visite d'abord pour la beauté du complexe monastique puis pour la collection de sculptures classiques, gothiques et Renaissance et une galerie de tableaux avec des œuvres jusqu'à 1800 dont Pérugin, Reni, Rubens, Murillo .

Hôtel D'Assezat à Toulouse

L'Hôtel d'Assezat est considéré comme l'un des plus beaux palais Renaissance de France. Elle tient son nom de Pierre d'Assézat qui fit fortune en 1500 dans le commerce des pastels et parvint à se permettre la construction de ce  palais privé inspiré de la cour carrée du Louvre .
 Hôtel D'Assezat à Toulouse
L'architecte Nicolas Bachelier  réussit, avec habileté, à satisfaire la demande du riche marchand de faire construire un palais avec la superposition des trois ordres architecturaux : dorique, ionique et corinthien.  En réalité, le projet de d'Assezat était beaucoup plus ambitieux mais les voisins ne voulaient pas vendre le terrain, il fut donc contraint d'abandonner. En réalité, il ne profita même pas une minute de son palais car il mourut quelques années avant l'achèvement des travaux. Appartenant à ses descendants jusqu'à la fin des années 1700, il abrite aujourd'hui le Musée de la Fondation Bemberg avec des œuvres de Cranach, Toulouse-Lautrec, Picasso, Modigliani, Pissarro, Clouet, Manet, Tintoret et la plus importante collection d'œuvres de Pierre Bonnard.Le palais abrite également l'Académie des Jeux Floraux, la plus ancienne société littéraire d'Europe (1323).

Canal du Midi à Toulouse

Le Canal du Midi est à la fois un ouvrage d'art extraordinaire et un site naturel parfaitement préservé. Construit en 1600 pour relier l'océan Atlantique à la Méditerranée , il part de Bordeaux et par Toulouse atteint Sète, puis la Méditerranée.
 Canal du Midi à Toulouse
Pour cette raison, il est également connu sous le nom de canal des deux mers. Depuis 1996, le Canal du Midi est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'  Unesco . Le canal est parfaitement navigable et est l'une des nombreuses façons de découvrir cette partie de la France. Pour ceux qui partent quelques jours à Toulouse, c'est avant tout un endroit sympa pour se promener à pied ou à vélo à l'ombre des platanes . Certaines entreprises organisent des sorties à la journée le long de la Garonne et du canal et de nombreuses péniches disposent de restaurants pour un en-cas rapide ou un dîner en amoureux.

Cité de l'Espace à Toulouse

Peut-être peu le savent mais Toulouse est le centre aérospatial le plus important d'Europe . Ici sont produits les Airbus, un projet européen auquel l'Italie participe également.
 Cité de l'Espace à Toulouse
Un complètement à l'industrie aéronautique, par conséquent, il a été décidé de créer un parc scientifique et de divertissement sur le thème: il est la  Cité de l' Espace (Cité de l'Espace). Mais ce n'est pas le parc d'attraction habituel, car la plupart des attractions sont interactives : il y a tout d'abord un cinéma IMAX avec un écran géant et des lunettes 3D pour une vue en trois dimensions de l'espace. Ensuite, il y a un  planétarium à 360 ° qui simule parfaitement l'espace. Ensuite, il y a les engins spatiaux grandeur nature, comme le vaisseau spatial Soyouz et la station en orbite Mir , la célèbre station spatiale russe. Enfin, l'extraordinaire reproduction de la fusée Ariane 5 avec ses 53 mètres de hauteur !

Le jardin japonais à Toulouse

Certes, il n'est pas facile de croire qu'il existe un jardin japonais à Toulouse , mais il y est. En effet, si vous souhaitez découvrir comment est conçu et construit un véritable jardin du Soleil Levant, c'est une bonne opportunité.
 Le jardin japonais à Toulouse
Le jardin, en fait, est la synthèse des jardins japonais de Kyoto . La parfaite coexistence des éléments des  mondes minéral, végétal et aquatique , la présence de plantes exotiques, de ponts, de lanternes et du Pavillon de Thé, en font un lieu de détente absolue.
Toulouse Capitale des saveurs et de la culture
Tourisme : les Couleurs de Toulouse