Les deux nouvelles lignes Axe Bus seront en service d’ici janvier 2014. La réalisation de sites propres et aménagés aux bus contribuent à fluidifier le trafic, et à améliorer l’efficacité et l’attractivité des transports en commun à Toulouse.
Le développement de sites propres réservés aux transports permettent de réguler les temps de parcours, de fiabiliser les services, d’accroître les fréquences et d’améliorer le confort des usagers. L’objectif est aussi de favoriser la « multimodalité » et les possibilités d’utilisation complémentaire et combinée des différents modes de déplacement (bus, métro, tramway, voiture, vélo…).
L’axe Bus Métro Basso Cambo – Cugnaux assure une meilleure desserte pour les quartiers toulousains et les communes du sud-ouest de l’agglomération, marqués par une forte expansion démographique et économique, et où convergent des artères à grande circulation à trafic tant local que de transit.
Le parcours relie le terminus de la ligne A du métro Basso Cambo, au giratoire situé sur Cugnaux à l’intersection de la RD 23 (route de Toulouse) et de la 924 A. Elle a pour objectif de permettre aux lignes de bus desservant les communes du Sud-Ouest (Cugnaux, Villeneuve Tolosane, Frouzins, Portet sur Garonne, Seysses et Muret) d’accéder rapidement et sans encombrement routier à la station de métro Basso Cambo tout en assurant la desserte de la Zone d’Activité de Basso Cambo.
• 9 stations
• 5,4 km
• 88 places de stationnement aux parcs-relais de Tucaut
• Gain de temps de 15 min environ par trajet
Le premier tronçon qui va de la gare multimodale de Basso Cambo à l’avenue Eisenhower est en service depuis le 11 mars. Le deuxième tronçon dont les travaux seront terminés début septembre relie l’avenue Eisenhower à la RD 23 via le quartier de Guilhermy. Le troisième tronçon est situé sur la voie départementale. Il prend fin à l’entrée de Cugnaux. La totalité de l’Axe Bus sera en service en janvier 2014.
Sur la moitié environ de son itinéraire, le trajet longe la future voie routière nommée « Voie du Canal de Saint-Martory », dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le Conseil Général de la Haute-Garonne.
La Voie du Canal Saint-Martory a donc pour vocation de favoriser la mobilité des habitants des quartiers de Basso Cambo, Guilhermy, La Ramée… et des communes de Cugnaux, Villeneuve Tolosane, Frouzins, Tournefeuille…
Dès sa mise en service le réseau sera emprunté en totalité par les lignes 47 (Basso Cambo/Portet-sur-Garonne) et 57 (Basso Cambo/Frouzins). Il devrait être également utilisé pour partie par une nouvelle ligne reliant le lycée Polyvalent de Toulouse à Cugnaux via Basso Cambo et Saint-Simon.
L’Axe Bus Université Paul Sabatier (UPS) – Ramonville Saint-Agne part de la station de métro Université Paul Sabatier, déjà doté d’une station de bus conséquente, et irrigue le coeur de Ramonville en suivant la route de Narbonne à Toulouse et l’avenue Tolosane qui en assure la continuité sur le territoire de Ramonville. Cet itinéraire sera jalonné de neuf stations (deux sur la commune de Toulouse, sept sur celle de Ramonville) placées en moyenne tous les 320 mètres.
• 9 stations
• 2,8 km
• 1 arbre abattu = 4 arbres plantés
• 5 lignes de bus concernées : 56-81-82-88-112
• 3 parkings sur le Noyau Villageois (80 places)
Le projet distingue deux types de profils : l’un en site propre intégral, l’autre en site aménagé. Le site propre intégral, avec voies réservées exclusivement aux bus, est entièrement situé sur le territoire de Toulouse. Il prend naissance à la sortie de la gare bus de la station de métro Université Paul Sabatier et se poursuit jusqu’au carrefour avec l’avenue Latécoère. A partir de là débute le site propre adapté à l’environnement urbain traversé. Il se poursuit jusqu’au giratoire de Ramonville-Sud où s’effectue la jonction avec la RD 813 et le site propre existant en direction d’Auzeville et Castanet.
Voie unique de bus : comment ça marche ?
Quand la largeur de la chaussée est insuffisante, le site propre réservé aux bus peut faire l’objet d’adaptations. La voie en site propre au milieu de la chaussée est empruntée en alternance par les bus. Les stations et les carrefours sont seuls en double voie et dotés de feux tricolores qui accordent priorité aux transports en commun. Ainsi, les arrêts étant également intégrés au site propre, les bus ne ralentissent pas la circulation des voitures particulières lorsqu’ils utilisent la voirie normale.