Pas de travaux, être le premier à investir les lieux et disposer d’un aménagement intérieur confortable et optimisé font partie des avantages de l'immobilier neuf. Mais il existe également des avantages financiers, des incitations fiscales, et des dispositifs d’aide de l’état.
Avantages de l’immobilier neuf
- Frais de notaire réduits
Dans l’immobilier neuf, les frais de notaire s'élèvent à seulement 3% environ du prix de vente, contre 6 à 7% dans l’immobilier ancien.
- Exonération de la taxe foncière
Un logement neuf ouvre droit à une exonération de la taxe foncière pendant deux ans dans de nombreuses communes.
- Des économies d’énergie
Habiter dans un programme immobilier neuf vous permet de bénéficier des dernières réglementations liées aux économies d'énergie (HQE, BBC, isolation...)
Aide de l’état pour l’immobilier neuf
Le Prêt à Taux Zéro + (PTZ +)
Le "PTZ +" est destiné à encourager le plus grand nombre à devenir propriétaire de sa première résidence principale, le PTZ + permet d'emprunter à taux zéro jusqu'à 33% du prix d'acquisition du bien immobilier, s'il est BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou RT 2012 (Réglementation Thermique).
Le dispositif Duflot. Le nouveau dispositif d’aide à l’investissement locatif est entré en vigueur le 1er janvier 2013. Il permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu (18 % du prix d’achat du logement, dans la limite de 300 000 € et d’un plafond d’achat fixé à 5 500 €/m², étalée sur neuf ans), pour l’acquisition ou la construction d’un logement neuf, en contrepartie d’un engagement de mise en location de ce même logement pendant neuf ans, sous certaines conditions (zone, plafond de loyer, niveau de ressource des locataires...)
- Programmes neufs à Toulouse
Le sud-ouest et Toulouse sont le berceau de nombreux grands promoteurs implantés nationalement.